Coopération solidaire !

Publié le par Ecole Primaire Largenté

A l'occasion de la kermesse missionnaire, les élèves de CM2 de "La classe de luxe" sont allés animer des stands pour les petits de maternelle (les autres CM organisent des stands pour les GS, CP et CE1 et 2 à Largenté). Mais avant le jour J, il fallait s'organiser ! Se mettre en groupes pour pouvoir proposer des stands différents. 
Choisir tout d'abord des camarades pour inventer un jeu, se mettre d'accord sur le titre et créer une affiche haute en couleurs (car les petits de St Léon sont des génies qui savent reconnaître les lettres majuscules même en PS et MS ! )
Ensuite, c'est dans sa chambre ou sa bibliothèque qu'il fallait puiser des trésors, accepter de les donner en guise de lots : peluches, voitures, livres, DVD, valisette de poupée ou cartes de foot et monstres miniatures articulés !
Le jour J est enfin arrivé ! Il ne fallait rien oublier chez soi ! De grandes poches de lots, des cages de foot, des cannes de golf, des boîtes de conserve pour chamboule-tout ou des paillettes, verres et miroirs pour le stand maquillage... s'entassent dans les recoins de la classe de CM2 le mardi matin.  Un vrai déménagement, plus pratique finalement en remplissant la voiture de la maîtresse qui portera le tout à 13h sous le préau de St Léon !
13h40 : c'est l'heure d'y aller enfin, de tout préparer dans cette jolie cour colorée, sous un soleil radieux ! Avant que les petits ne se réveillent de la sieste, c'est l'effervescence ! On se répartit les zones pour les différentes propositions de jeux, on expose les lots devant les stands, on essaie les circuits à vélo ou les verres avec les billes et boulons pour vérifier le niveau d'eau dans la bassine, les pyramides de chamboule-tout sont montées "avec Largenté à l'endroit" et les tigres-fleur-papillon-coccinelle-maquilleurs s'initient sur leurs pairs ! Le stand goûter est très bien placé, à l'ombre... Les cookies préparés par Maëlys sont entourés d'une multitude  de gateaux et de boissons apportés par les petits  ...  
Tout le monde est prêt et impatient pour accueillir les petits.

Les voilà qui s'avancent timidement avec une poche marquée de leur prénom et un joli collier de tickets ! L'entraide continue encore, les prénoms et les sourires s'échangent, les règles sont expliquées et les petits deviennent acteurs et gagnants !!! Les lots sont comparés, choisis et mis dans les poches ! Certains stands n'en ont presque plus, ce n'est pas un souci, des élèves déguisées en Oui-oui ou Minnie s'empressent d'en donner à leurs camarades ! Quelle générosité !!! Super !

C'est ça la vraie coopération, le partage, la joie de la rencontre, les échanges, les coups de pouce discrets quand il faut pousser le vélo ou tenir la main pour rassurer ! Bravo les enfants : vous avez été très généreux ! Petits et grands, ensemble, ont partagé, reçu et donné ! La boîte des cookies de Maëlys est vide de même que les bouteilles de jus de fruits. C'est l'heure de siffler la fin de la kermesse, de se séparer et de tout ranger ! Les poches de lots sont vidées et légères tandis que celles des tickets récoltés se sont bien remplis !!! Echange équitable ?
Quelle belle après-midi ! Je suis sûre que le soleil a brillé partout, jusqu'"Au coeur du monde" !!!  Cette association que vous avez aidée portera de la joie maintenant (avec des sous en plus) pour des pays comme la Thaïlande, l'Argentine, La Côte d'Ivoire ou l'Inde ! Là-bas, les enfants n'ont pas autant de moyens et de chance que vous. Certains ne peuvent pas aller à l'école ou d'autres sont assis à six derrière une table dans des classes de plus de 60 enfants, d'autres n'ont pas de maisons solides comme les nôtres...  En tout cas, cet après-midi, les Frères de Bétharam et les membres de l'association présents à Largenté pourront témoigner que donner vous a procuré beaucoup de joie !!! Un grand merci et rendez-vous l'année prochaine pour une nouvelle kermesse au coeur du monde ! N'oublions pas, comme dans les paroles du chant appris lors de la sortie caté à Ibarre et repris lors de la célébration le matin ou avec les collégiens "va de l'avant, oui, va de l'avant, oui va de l'avant, Dieu est toujours devant toi !" Dieu était là présent parmi vous dans ces stands, dans ces visages joyeux et ces gestes généreux ! Je suis sûre qu'il souriait même : il devait être drôlement fier de vous, comme un Père de ses enfants !
La solidarité et la coopération continuent toute l'année !!! Bravo et merci à chacun et chacune ! Vous pouvez vous chercher et admirer dans l'album intitulé Kermesse à St Léon, j'aurais pu le nommer "Quand deux Célia se rencontrent"...                                                       C. Burguburu
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article